Contraint de suspendre la 2e moitié de sa saison 2016 pour se soigner, et seul au monde sur son île de naufragé à l'instar de Tom Hanks dans "Cast Away", Roger Federer a dû compter avec impatience les jours qui le séparaient de son retour au circuit civilisé, avec pour seule compagnie son fidèle alter ego, Wilson, tombé d'un colis de FedererExpress!
Mais qui a donné cette infâme tenue fluo à Juan Martin lors de l'US Open 2016? On sait que lorsqu'il n'est pas à la rue il arrive balayer ses adversaires grâce à une puissance hors du commun, mais de là à le transformer en agent de la voirie… Non non Messieurs les équipementiers, en tennis on parle d'UNE manche, pas d'UN manche… vous exagérez là! :-D
2017 sera l'année du renouveau pour l'Open d'Australie avec l'utilisation de son nouveau logo, après avoir utilisé l'ancien pendant plus de 20 ans (c'est Stefan Edberg qui servit de modèle pour la silhouette du serveur en 1995!). Espérons que le public fera bon accueil à cette nouvelle image dynamisée.
La petite Daria "Dasha" Gavrilova est tellement souriante et sympa que certains fans se croient tout permis! A l'instar de ce gros dégueulasse! Mais Daria, trop bien élevée, préfère ne rien dire et fait avec!
Lorsque la belle Alizé Lim et le fringant Roger Federer se croisent après une longue période sans s'être vus, ça fait des étincelles! Comme ici lors de l'Open d'Australie 2017… à tel point que Clochette se pointe! Bien sûr pour qu'un voeu se réalise il ne faut pas le dévoiler, mais on peut deviner celui de Roger vu l'élimination surprise le lendemain de cette photo de Novak Djokovic au 2e tour!
L’Open d’Australie accueille chaque année dans le Melbourne Park près de 700’000 visiteurs durant les quinze jours de la compétition. Mais le tennis étant un sport de gentlemen et l’Australie le pays des paisibles koalas, tout se passe ici en douceur et dans le calme: pas de hooligans, pas de polémiques ni de cris, des infrastructures et une organisation parfaites, des joueurs et joueuses chouchoutés et une bonne ambiance généralisée. Le tournoi n’a pas le surnom de «Happy Slam» pour rien!
À l’instar des rivalités Connors–McEnroe, Becker–Edberg ou encore Sampras–Agassi, celle de Federer–Nadal est un classico dont tout amateur de tennis doit se réjouir tant l’opposition de styles est grande: 2 filières de jeu diamètralement opposées, avec en commun une bataille d’ego mais dans un grand fair-play mutuel, donnent souvent lieu à des finales mythiques pleines de rebondissements, comme celle de Wimbledon 2008 ou plus récemment de l’Open d’Australie 2017. Les duels de ces deux joueurs ont tellement marqué le tennis que les fans ont surnommé ces confrontations des «Fedal» … il faut avouer qu’assister à un Fedal est toujours un peu électrique. Comme avec un film d'horreur, on veut regarder mais en même temps on se cache les yeux, tout en se demandant où sont les effets spéciaux tant Roger et Rafa nous régalent de coups monstrueux! Nous avons créé pour vous la créature «Fedal»!
Pour avoir une carrière aussi glorieuse et constante que Roger Federer, il faut avouons-le avoir une ambition sans limite, faire en sorte de ne jamais être rassasié ou blasé. En cela Roger a toujours su se fixer des objectifs toujours plus haut, mais sans forcer de manière a aussi tenir la distance. Un exemple de gestion de carrière! Quel autre joueur que lui serait capable de faire un break de 6 mois sans compétitions, bosser un comme un dingue sa prépa physique, et juste derrière gagner l’Open d’Australie en étant tête de série no 17 avec un tableau hyper compliqué, tout ça à 35 ans? Il est dans la légende pour toujours…
Andy Murray est écossais lorsqu’il perd… mais anglais lorqu’il gagne! Depuis qu’il a rapporté la Coupe Davis et 2 médailles d’or olympique et bien sûr Wimbledon à la Grande Bretagne, les Anglais l’ont élevé au rang de symbole national, au même titre que Wallace & Gromit ou le porridge!
Timea Bacsinszky s’est fait piquer par une abeille ou une guêpe en plein match lors de la Fed Cup 2017… en indoor et au mois de février ce qui n'est vraiment pas de chance! Mais cela ne l'a pas empêché de gagner le match (contre Alizé Cornet… qui en conférence de presse a déclaré un peu amère «On ne m’avait jamais fait le coup de l’abeille!»).
L’anecdote est tellement insolite que Timi ne peut pas échapper à ce mignon petit «pimp» mielleux!
Serena Williams doit ses succès en grande partie à sa puissance physique et sa gestion du stress… domaines que lui a durement fait travailler Patrick Mouratoglou depuis des années.
Ce n'est pas un coach qui reste dans l'ombre, on peut même dire qu'il se la pète un peu dans les médias… mais il le mérite non?
L'Allemand Tommy Haas est le nouveau directeur du tournoi BNP Paribas à Indian Wells. Ancien no2 mondial il saura comprendre les joueurs pour leur apporter confort et structures nécessaires à leur bien-être… mais sans pour autant oublier la rigueur précise de l'organisation germanique!
Le jeune Lucas Pouille avec toute la fougue et le talent qui le caractérisent est clairement l'espoir de relève du tennis français! Il est profondément joueur, on voit qu'il s'amuse sur le terrain et n'hésite pas à faire le pitre! Volontiers fantaisiste il sort des coups de nulle part au culot et de fait déstabilise ses adversaires… mais saura-t-il conserver cette fraîcheur de jeu au fil des ans? Espérons que le jeune chien fou ne deviendra pas un toutou pataud à son pépère!
Dominic Thiem est un bourreau de travail, une sorte de Wawrinka en devenir, un besogneux volontaire. En s’entourant d’un staff «à l’ancienne» avec Bresnik, il s’impose des préparations physiques de malade pour se construire une carrure et une endurance à toute épreuve, accro aux grosses séances d’entraînement. Mais il ne s’arrête pas là, même au niveau de son calendrier annuel il enchaîne les tournois à la dure, des majeurs aux plus petits. A ceux qui le mettent en garde il répond qu’il en a besoin pour progresser et qu’il aime l’effort. L’avenir dira s’il échappera aux blessures, s’il arrivera dominer physiquement ses rivaux de même génération (qui il est vrai ont tendance à être plutôt élancés) et si son abnégation restera au même niveau.
Rafael Nadal en dehors des courts est un éternel angoissé ,ce n'est un secret pour personne: facilement pris de panique au moindre orage, il est dégoûté par le fromage et les tomates, est incapable de dormir dans le noir ou nager dans un plan d’eau dont il ne voit pas le fond. Il vit constamment dans la terreur qu’un événement négatif puisse survenir à l’un des membres de sa famille, il a peur des chiens… et les souris alors?
Serena Williams est chez elle au tournoi WTA de Miami. L'ayant remporté 8 fois, on se dit que même sans raquette, avec… un flamand rose local… elle aurait ses chances! Serena en Floride ce n'est pas "Miami Vice" (série populaire des 80s) mais "Miami Ace"!
Gaël n'est pas avare d'efforts et de prises de risques! S'il n'est pas toujours récompensé par l'énergie qu'il met à l'ouvrage, le public, lui, est toujours gagnant. LaMonf sait faire le show et ses matches sont toujours une bonne pêche en terme de cascades!
Mardy Fish était heureux comme un poisson dans l'eau! Il aimait mettre des bulles aux autres... et leur faire des grosses joues pour les impressionner!
Lorsque l'on voit jouer Stan Wawrinka quand il joue dans la "zone" (cet état mystérieux où le joueur voit tout, réussit tout, joue dans une limpidité et une évidence qui le dépassent) on a vraiment l'impression qu'il vient d'une autre planète!
La jeune Suissesse Viktorija «Viki» Golubic est une vraie guerrière! Sa grande force est le mental et l’enthousiasme… on ne compte plus les matches où elle a remonté des situations très compliquées malgré la pression, elle ne souffre d’aucun complexe face à des joueuses mieux classées, en fait tout ce qui l’intéresse c’est le butin! Et surtout elle est belle à regarder jouer tout simplement parce qu’elle est l’une des très rares joueuses à avoir un revers d’épée à 1 main, c’est tellement exceptionnel sur le circuit féminin… les angles et les effets de Viki en revers sont un régal!
La jeune Suissesse Viktorija «Viki» Golubic est une vraie guerrière! Sa grande force est le mental et l’enthousiasme… on ne compte plus les matches où elle a remonté des situations très compliquées malgré la pression, elle ne souffre d’aucun complexe face à des joueuses mieux classées, en fait tout ce qui l’intéresse c’est le butin! Et surtout elle est belle à regarder jouer tout simplement parce qu’elle est l’une des très rares joueuses à avoir un revers d’épée à 1 main, c’est tellement exceptionnel sur le circuit féminin… les angles et les effets de Viki en revers sont un régal!
Marketa Vondrousova à l’heure de ce «pimp» vient de gagner son premier tournoi WTA (Biel) après 8 victoires d’affilée contre des joueuses de plus haut rang, à seulement 17 ans! Auparavant elle a déjà remporté 9 titres ITF et 2 titres en Grand Chelem Junior! Elle se retrouve 117e au classement WTA … une progression de 315 places en 4 mois c’est remarquable, surtout qu’elle est encore au lycée et souhaite finir ses études!
Nous vous invitons à suivre cette jeune joueuse tchèque qui, au vu de son style déjà hyper varié et de sa grosse résistance physique, est promise à un brillant avenir… enfin, si elle est assidue et ne part pas en sucette!
Si Andy Murray à réussi à se hisser au top malgré les montagnes Federer - Djokovic - Nadal devant lui, c’est bien sûr grâce à son travail acharné, notamment physique, mais surtout à une motivation et une abnégation de dingue pendant toutes ces années où il servait souvent de faire-valoir au top 3! Hélas pour lui, il est clairement arrivé au mauvais moment sur le circuit. Que ne donnerait-il pas pour remonter le temps? Imaginez le Murray d’aujourd’hui face aux trois monstres sacrés d’antan… il aurait certainement plus de chances! Mais bon c’est de la science-fiction, et le Doc Judy Murray doit rappeler à son fiston à la réalité: Back to the court Andy McFly!
Le KO-LOS-SAL Tommy Haas aura marqué profondément le tennis allemand. Le vétéran teuton - ici dans sa Hambourg natale - est un modèle de ténacité: opéré sévérement 9 fois un peu partout, il s'est chaque fois donné les moyens de revenir au top, et même dans son style de jeu très "hewittien" c'est un adversaire qui ne lâche jamais rien, même lorsque la partie semble perdue. N'est pas grand ami de Roger Federer qui veut, il faut quelques grandes qualités humaines…
Sam Querrey a failli rester au bord de la route après son accident en septembre 2009! Alors à Bangkok, il doit déclarer forfait car il doit être opéré en urgence : assis sur une table en verre, il se penche pour refaire ses lacets et la table cède, l'entaillant sérieusement au bras droit. Plusieurs semaines d’arrêt et de doutes sur sa carrière s’en suivent. Heureusement après avoir soigné son bras, il parvient à repartir et avancer sur sa route… pour devenir le joueur puissant et relax qu’il est aujourd’hui!
Après la nouvelle identité visuelle de l'Open d'Australie 2017, les différentes organisations tennistiques viennent d’avaliser l’uniformisation identitaire des 4 Grand Chelem, afin d'assoir la renommée de la license et moderniser une image un peu désuète. Si le calendrier de mise en oeuvre n'est pas encore communiqué pour les 3 autres tournois du Grand Chelem (en tout cas pas avant 2018 au vu de la complexité logistique et des enjeux budgétaires), les logos ont eux d'ores et déjà été approuvés par les principales instances, calqués sur l’esprit du nouveau logo de l’AO! Et vous, qu’en pensez-vous?
Emmanuel Macron est un fou de tennis notoire, fidèle membre du Touquet Tennis Club depuis de nombreuses années. Il est aussi, selon son professeur de tennis Partrice Kuchna, un joueur très accrocheur d’un niveau qu’il estime à 15/4, dont les principales caractéristiques sont un fort esprit de compétition et de la générosité dans l’effort physique dès qu’il est en marche. Son service n’est pas très lisible, mais on peut extrapoler un goût prononcé pour les bons coups à gauche et à droite en même temps. Il semble préférer le petit jeu croisé au filet, subtile mais plus risqué, au lieu d’assurer avec des gros smashs ou de jouer directement sur le joueur. Pas forcément très populaire sur le circuit il risque lors de certains échanges de s’attirer les foudres du public ces prochaines saisons. Saura-t-il rester concentré ou sortira-t-il de ses matches?
Ryan Harrison n'a pas besoin d'être sauvé lorsqu'il est en service… par contre il est souvent sauvé par son service! L'Américain porte fièrement les couleurs de son pays sur le champs de bataille, de son propre chef
On ne sait pas si Alexandr Dolgopolov vient de la jungle, mais en tout cas il est sauvage… tout chez lui est hors norme! A commencer par son style: il use et abuse des amorties, est capable d'attaques-suicide complètement dingues (ça passe ou ça casse!), arrive faire des coups droits uniques hyper liftés sortant l'adversaire du terrain, a un service très spécial frappé à balle montante (pas esthétique mais très efficace, rapide et impossible à lire!). Ajoutez à cela sa grave maladie héréditaire (syndrome de Gilbert) qui normalement découragerait tout sportif, ainsi que sa coupe de cheveux en chignon de grand-maman. Bref on ne sait jamais quelle nouvelle liane Dolgo va attraper et c'est cette faculté de surprendre qui le rend si apprécié et dangereux!
Novak Djokovic officialise aujourd’hui l’identité de son nouveau coach Andre Agassi, avec qui il partage, selon ses termes, de «bonnes vibrations»… espérons juste que Le Kid de Las Vegas ne va pas faire vibrer Nole jusqu’au cheveux ou au look vestimentaire, mais s’en tiendra à l’aspect tennistique. Agassi était redoutable en retour de service et en prise de balle très précoce, très performant dans les filière longues grâce à ses frappes très croisées créant du décalage et bien sûr ses attaques du fond de court. Peu ou prou les forces de Novak… que va-t-il donc retirer de cette collaboration?
Gilles Simon est une lumière lorsqu’il doit construire un rallye. En tacticien flamboyant il compense sa relative faiblesse physique par la contre-attaque éclair, en s’appuyant sur la balle de l’adversaire pour jouer très vite et souvent très croisé. Vitesse de déplacement et de réaction sont ses forces dans le jeu, mais ses faiblesses dans le caractère: dans ses déclarations il s’embrase facilement au lieu de la mettre en veilleuse… ce qui lui a souvent valu les flammes de la presse!
On dit souvent du jeu de jambes de Roger Federer qu’il est aérien, fluide. Cet caractéristique n’est pas dûe à ses chaussures Nike Zoom Vapor, mais à son préparateur physique Pierre Paganini, certainement le meilleur au monde (l’un des premiers à avoir créé un entraînement et système de planification annuelle spécifiques au tennis… il y a plus de 30 ans, quel précurseur!). Ce que l’on sait moins c’est que Roger suit en parallèle un training extrême à base de saut d’obstacles… ce qui explique pourquoi il a si souvent franchi en premier la dernière haie dans les tournois!
Avec ses multiples triomphes à Roland-Garros, Rafael Nadal est incontestablement le roi de Paris, et cela pour longtemps.… en tout cas au moins pour les 100 prochaines années, et davantage s'il devait lever encore le trophée parisien. Il a désormais et pour toujours la Ville Lumière à ses pieds! L'ogre de l'ocre!
Le cas que l’on analyse est celui de l’adorable Helvète Timea #Bacsinszky qui, selon le département scientifique de pimpmytennis, s’avère être une fondue du fromage suisse, une gruyère addict! On fond de plaisir à la voir envoyer des pains du fond! Mais si Timea aime taper de la raquette, elle aime aussi taper dans la raclette! … A-t-elle choisi son sponsor FROMM' en fonction de son vice?
Jelena Ostapenko, gagnante de Roland-Garros 2017 sans même être tête de série (une première depuis 1933!) à seulement 20 ans, est une joueuse incroyablement agressive qui possède un coup droit monstrueux et atypique (souvent sans alignement des épaules), mais également beaucoup de fraîcheur dans ses expressions. Le public, la Lettone l'étonne! Elle a encore quelques lacunes (la finition au filet, les fautes directes), mais elle risque fort de truster le top 10 ces prochaines années!
Novak Djokovic n’aime pas la surprise, c’est un maniaque de l’organisation, tout doit être hyper réglé dans sa vie et son entraînement. Il en va de même sur un court: ce joueur a besoin de jouer à son rythme pour donner le meilleur, et lorsqu’il est face à une situation qui le surprend, il surréagit très facilement. Il peut ainsi d’un coup de déstabiliser et verser dans la colère, l’abattement, le cynisme ou ressentir des bobos qu’il n’avait pas il y a 5 minutes. Mais sa grande force est qu’il arrive presque toujours à se recentrer mentalement. On ne compte plus les matches dans lesquels il était en perdition totale et où l’on se disait que c’était plié, qu’il a finalement gagnés en remontant sa propre pente!
Le volcanique joueur serbe est notoirement agressif envers le corps arbitral lorsqu’il conteste ses décisions! Il peut passer de joueur concentré à zombie assoifé de sang d’arbitre en un claquement de doigt.
Durant Wimbledon, la terrasse en pente du All-England Club accueille les spectateurs dépourvus de billets qui peuvent ainsi suivre le tournoi sur un écran géant. Très longtemps et généralement surnommée Henman Hill («colline de Henman») en référence à ce formidable joueur Tim Henman, elle commence à être appelée Murray Mound («monticule de Murray») par les fans d’Andy Murray depuis que ce dernier brille en Angleterre (titres à Wimbledon, aux Jeux Olympiques et aux Masters de Londres). Si la guéguerre fait rage parmi les fans, il semblerait que les 2 joueurs se soient mis d’accord pour que Tim garde « sa » colline, quel que soit le nombre de Grand Chelems remportés par Andy! La BBC quant à elle a fait son choix et s’en tient à la colline de Tim.
Oui Alizé Lim est une petite poulette sexy… mais pas seulement! Elle ne ménage jamais ses efforts, elle sue pour être au top! On lui connaissait déjà de très belles plumes sur le court, mais on a pu aussi juger de son doux ramage lors du Roland-Garros 2017 où, suite à une blessure précoce en début de tournoi, elle a éclos sur le champs et avec brio en tant qu'animatrice sportive à la TV sportive française. Le talent est là des deux côtés…il suffirait juste qu’elle arrête de picorer du Nutella et de couver des petits bobos pour prendre son véritable envol devant le public! Allez on lui fait des gros becs!
En remportant son 8e titre à Wimbledon, sans perdre un seul set durant la quinzaine, Roger Federer officialise par ce record absolu le fait que le tournoi britannique est désormais une terre appartenant à la Confédération helvétique, pour au moins les 8 ans à venir. Cette annexion de territoire temporaire par la Suisse ne va pas aller sans quelques changements, à commencer par le cadre!
Caroline Garcia sait où elle veut aller. De ses débuts de joueuse «baseliner» qui se trouvait toujours à 1m50 de sa ligne de fond pour attaquer en contre, elle s’est efforcée de porter son jeu vers le filet, de devenir une attaquante. Une gymnastique très difficile car il faut jouer contre sa propre nature, en assumant de commettre beaucoup de fautes avant que cela ne devienne un automatisme et que les résultats s’en ressentent. Espérons que Caro y parvienne!
Difficile de passer à côté de cette horreur musicale qu’est «Despacito» et ses plus de 3 milliards de vues sur YouTube. Mais ce record est du total pipeau comparé à la montagne de records cumulés de ces deux monstres sacrés que sont Roger et Rafa. «Fedalito» ce n’est pas le tube de l’été mais le tube de la décennie!
Sabine « Boum Boum » Lisicki n’est pas du genre à rester sur un banc avec un gros boulet pour révasser sur la philosophie des chocolats. Non, les boulets, elle se contente de les envoyer avec son service canon… et souvent ils sont bien pralinés (elle détient le record du service le plus rapide de l’histoire du tennis féminin: 211 km/h)!
Tomas Berdych joue ses frappes principalement à plat, avec un style plutôt mécanique et prévisible. Son jeu manque un peu de légéreté et de folie. D'oû sa nouvelle passion pour les petits papillons !
Marcos Bagdhatis fait partie de ces joueurs sympas que tout le monde aime. C’était un joueur avec de l’or dans les mains, capable dans ses belles années de matches monstrueux, de points ultra spectaculaires. Il a déboulé sur le circuit junior puis pro en déchirant tout sur son passage, pour se retrouver en finale de l’OA à seulement 21 ans (perdue contre Roger Federer). Suivront quelques courtes et belles années au top, mais hélas Marcos n’a pas eu un bon karma: blessures à répétition (notamment un hernie discale), petits problème pondéraux, et bien sûr omniprésence du Big Four l’ont empêché de devenir un joueur historique. Quel dommage pour ce joueur si attachant qui a toujours porté son lourd fardeau sans se plaindre, et qui a malheureusement frôlé le sommet sans jamais l’atteindre!
David Ferrer n’est pas un joueur très démonstratif, il est rare de le voir pester ou s’emporter contre l’arbitrage. Mais qui vous dit qu’il n’est pas boudeur après les matches?
Milos Raonic est toujours imperturbablement calme, fair-play, concentré… mais ce n'est qu'un masque! Comme tous les champions de haut niveau c'est en fait un prédateur, qui aime l'odeur du sang, qui poignarde ses adversaires à coup d'aces… et qui aime les regarder agoniser de haut tandis qu'une hémorragie de points perdus les vide de tout espoir…
Sloane Stephens a beau avoir des yeux doux et les plus longs cils du circuit, sur le terrain elle cloue ses adversaires sans pitié avec sa prise marteau. Avec son mental d’acier elle enfonce le clou quand elle doit se fixer des objectifs, comme son comeback vertigineux en 2017, où après 11 mois sans jouer suite à une fracture du pied elle réussit à passer en 1 mois de la 934e à la 17e place en jouant 2 demi-finales de suite (Toronto et Cincinnati) puis en remportant l’USOpen! «Sloanie» a dans sa boîte à outils tous les coups du tennis et elle va se construire un palmarès de dingue!
La douce Indienne Sania Mirza n’a de doux que son sourire qui vous hypnotise et vous endort… car derrière cette apparente candeur se cache une prédatrice aux coups venimeux, qui a avalé un nombre faramineux de titre en double sur absolument toutes les surfaces et dans tous les Grand Chelem, se déplaçant de manière imprévisible, jaillissant au filet tel un cobra.
Sabine Lisicki positionne toujours ses doigts d’une manière spéciale lors de ses services sidérants, avec l’auriculaire détaché des autres doigts. Certainement à cause de ses origines de la planète Vulcain… Et c’est sans doute pour cette raison aussi qu’elle parvient à servir plus vite et plus précisément que les Humains, comme si les lois de la physique l’avantageait sur Terre.
SCOOP. Kim Kardashian a remplacé ses précédents implants mammaires et fessiers par des balles de tennis géantes! Elle aurait indiqué préférer cette ces prothèses à cause du comfort et de la légéreté du matériau, et parce que «c’est jaune comme des citrons californiens, baby». Son époux le chanteur Kanye West se déclare ravi du changement, et a même composé une chanson en l’honneur de sa belle («Baby, I slice your booty, baby, I lift your boobs, I smash your Babolat boobs & booty because baby I lob you»).
Karolina Pliskova est tout grande et fine, de prime abord on pourrait la croire en sucre… Mais que nenni, c’est en réalité une warrior de dingue. Elle sert fort, elle frappe fort, elle n’aime pas traîner dans les échanges en privilégiant les filières courtes, elle a un tatoo guerrier et surtout elle n’est pas du tout impressionnée par les adversaires, les enjeux ou la situation des scores. Une vraie machine de guerre Karolina. Et il n’y a pas de raison que sa soeur jumelle Kristyna, elle aussi joueuse pro, ne la rejoigne pas au sommet un jour!
Heather Watson, à l’instar du Docteur Watson, est malheureusement un peu cachée par l’ombre des autres joueurs et joueuses britanniques. Elle n’est pas encore très connue médiatiquement, mais elle ne tardera pas à se faire un nom tant elle est prometteuse. Elémentaire ma Chère Watson!
Roger Federer et Rafael Nadal nous auront offert l'une des plus belles rivalité du tennis, une lutte acharnée mais empreinte de respect mutuel. Qui ne se réjouit pas de voir un nouveau "Fedal"? Lorsque ces 2 rois - l'un de la terre battue et l'autre des surfaces rapides - auront quitté le circuit, le tennis manquera cruellement de souffle épique! On se consolera en regardant des enregistrements d'anciens matches… et peut-être un film biopic sur Federer et Nadal?
Nick Kyrgios est capable d’être tout mignon et tout gentil, mais si on le cherche il peut boxer avec ses petits poings australiens! Si on devait décrire Nick avec un seul mot cela serait «imprévisible». Que ce soit au niveau de son caractère, des ses déclarations, de son look et même de son style de jeu, on ne sait jamais ce qu’il va sortir de sa poche. Capable des plus grands smashes ratés mais aussi des coups les plus géniaux à s’en lever pour applaudir, il déstabilise complètement pas mal d’adversaires!
Stan Wawrinka et Magnus Norman formaient un duo complémentaire et surtout très performant! Ils sont tous deux discrets, volontaires, introvertis… mais conscients que seul le travail paie! Ce duo a fonctionné en équipe réduite, et peu de mots leur suffisaient pour se comprendre! Ils ont su travailler sur le long terme sans impatience, gommant peu à peu les défauts de Stan (Norman a canalisé le mental de Stan), améliorant les points qui étaient neutres (le service et le coup droit), sans pour autant délaisser les points forts existants (le revers, la condition physique). Un très bel exemple de construction de carrière!
Sloane Stephens n’a pas un jeu basé sur la puissance et l’agressivité comme on pourrait le présager en voyant son imposante musculature. Elle a plutôt tendance à jouer des balles un peu molles au centre du terrain pour forcer ses adversaires à la faute, et s’appuye sur une très bonne résistance en défense qui lui permet de renverser des échanges où elle était débordée. Elle sait faire craquer ses rivales en les démotivant.
En 1981 John McEnroe est entré dans le panthéon tennistique lors de son premier tour à Wimbledon, en invectivant l’arbitre de chaise Edward James avec son mythique “You can’t be serious, man. YOU CANNOT BE SERIOUS! That ball was on the line! Chalk flew up! It was clearly in! You guys are the absolute pits of the world!”. Cela lui valut un point de pénalité… mais ne l’empêcha pas de gagner Wimbledon, au détriment des organisateurs - il est le seul vainqueur du tournoi à ne pas avoir été accepté au All England Lawn Tennis & Croquet Club! Ce self made man (il n’a jamais eu d’entraîneur) était un génie d’inventivité et de perfectionnisme sur le court, mais aussi l’un des pires caractères du tennis: il fut même exclu lors de son huitième de l’Open d’Australie en 1990 pour avoir nargué un juge de ligne, cassé une raquette et insulté l’arbitre de chaise! Son surnom de «Super brat» lui allait super bien, et il faut avouer que le circuit actuel manque cruellement de telles personnalités!
Avec sa balle destructrice Dominic Thiem sera peut-être bientôt aussi populaire que Justin Bieber ou Miley Cyrus… on peut être doué comme lui et commettre malgré tout l'erreur de jeunesse de se teindre les cheveux en blond! Look embarrassant certes, mais qui se fera oublier avec le temps!
Le Bulgare, qui a de tout temps calqué son style de jeu sur son idole Roger Federer, a un tempérament de cascadeur! Il est intrépide, toujours à fond dans l’attaque, sans parachute et au plus près des lignes, mais hélas n’a pas forcément la rigueur technique de Federer. Ce qui rend son jeu extrêmement dépendant de sa confiance du moment et de son niveau de concentration. Capable du meilleur comme du pire quoi!
Il fait presque toujours très chaud sur les courts de l'USOpen, avec des taux d'humidité mettant les organismes à rude épreuve. Installer un toit rétractable en 2016 fût une excellente initiative… mais que ne donneraient pas les joueurs pour avoir un moyen de se rafraîchir dans l'étuve américaine? Voir la belle Madison Keys prendre une douche ne serait pas désagréable en tout cas!
Comme tout serveur-volleyeur qui se respecte, Nicolas Mahut ne se bat pas à armes mouchetées, quand il fleure la faille chez son adversaire il s'escrime à le transpercer, sans aucune mise en garde. Il ne craint pas le duel individuel et nombreux sont les perdants à avoir déclaré «Nicolas m'a eu»… mais il excelle également en double avec de nombreux titres, quel que soit son frère d'arme, ce qui prouve sa maestria à porter l'estocade finale!
Jack Sock le King du Nebraska n’est pas le genre de gars à murmurer « Love me tender » à ses adversaires… Quand il a la banane Jack est un roc qui sait twister les situations les plus difficiles! Et quoi de plus normal pour un gars qui s’appelle « Chaussette » (Sock) que de chanter « les chaussures en cuir bleu » (Blue suede shoes)!
Rafael imprime tellement de lift à sa balle en coup droit (en moyenne 3200 rpm avec des pics mesurés à 5000 rpm à sa belle époque… contre environ 1800 en moyenne chez Federer par exemple!) qu’il ferait un « batter » redoutable au baseball! On comprend mieux dès lors à quel point ses adversaires ont du mal à retourner sa balle au rebond monstrueux, souvent à hauteur d’épaule!
Roger Federer lance sa propre monnaie virtuelle, le rfcoin (RFC)! Ce nouveau token suisse alimente la blockchain sportive FedExpress sur laquelle les échanges sont bien plus rapides que sur Ethereum ou Ripple. Et au contraire du bitcoin (BTC) dont le cours est très volatile, le rfcoin est déjà très stable sur les courts mondiaux avec une montée en puissance régulière et une popularité indéniable sur tous les marchés. Bénéficiant d’une planification méthodique, c’est la cryptomonnaie actuelle la plus solide en fond de court, à l’abris de tout effet d’éclatement de bulle, et la croissance exponentielle de sa valeur prouve que l’investissement personnel finit toujours pas payer! N’hésitez plus, vendez vos BTC ou ETH et achetez des RFC!
Stan The Man est un joueur besogneux qui aime être à l’heure dans les grands rendez-vous… Dès qu’il sent qu’il a peut-être un ticket pour la victoire il s’accroche de toutes ses forces et reste debout, bravant les accélérations, les à-coups et les dérapages! Rester assis alors que le terminus est proche? Jamais pour Stan!
Cliquez sur le rond central
Cliquez sur le rond central
Cliquez sur le rond central