[GTranslate]
La «Next gen» est peuplée de joueurs pouvant prétendre au top, mais ils sont bien plus nombreux que le «Big Four» des 2010s. À peu près une dizaine à chances égales - même si certains comme Zverev ou Thiem - se démarquent un peu. Mais on n’est pas l’abri de belles surprises de la part d’outsiders un peu plus discrets, à l’instar de Karen Khachanov, Hyeon Chung ou Andrey Rublev, qui poussent dans l’ombre.
Pablo Cuevas le ninja uruguayen développe une sacré frappe avec son bras droit! Agile et rapide comme un chat sur la terre battue il est capable de sacré combats en fond de court, y compris sur son revers à une main qui lui permet de trouver des angles déments. Un style bourrin mais diablement efficace!
La jeune Chloé Paquet a l’énergie et le talent pour distribuer ses balles jaunes là où il faut, mais elle est consciente de ne pas avoir forcément les nerfs assez solides pour rester calme en toute circonstance: «On ne s’ennuie pas quand on me regarde. Il peut y avoir de la frustration mais je suis une combattante». Mais elle travaille son mentale avec Stéphane Charret, ex-entraîneur de Paul-Henri Mathieu. Si elle y parvient les résultats vont arriver comme une lettre à la Poste!
Michaël Llodra semblait toujours discret et un peu en retrait… mais c’était juste une couverture pour ce formidable volleyeur qui n’hésitait pas à flinguer à bout portant. «Mika la gachette» a soit-disant raccroché son borsalino et quitté la famiglia, mais il n’est pas impossible qu’il continue à tirer les cordes dans l’ombre…
Flavia Pennetta n’a peut-être pas de chance au casino, mais elle en a en amour puisqu’elle mariée au fantasque mais tendre Fabio Fognini avec qui elle a eu un enfant, ainsi qu’en sport puisqu’elle a gagné 11 titres en simple dont l’US Open!
Nole a longtemps eu le vent dans le dos et a parcouru les océans de records pendant de nombreuses années. Rattrapé par les blessures, il s’est retrouvé au milieu de nulle part et dans un calme plat. Enchaînant les entraîneurs, les opérations… mais il a su retrouver les vents porteurs et rejoindre le peloton de la flotte en remportant Wimbledon après 2 ans de disette!
Il ne faut pas avoir le vertige lorsque l’on regarde un match de Jo, car il est capable de tout! Il peut gravir des montagnes avec des pentes douces ou abruptes, dévisser, se rattraper, re-dévisser etc. On la vu vaincre des sommets imprenables et se vautrer sur des petites collines, mais c’est ce qui rend ses matches d’intéressants d’autant plus qu’il sait faire le show et emmener les cordées avec lui.
Gagner un tournoi du Grand Chelem sur 2 semaines équivaut à réussir le parcours entier d’American Ninja Warrior, c’est une épreuve physique, nerveuse, où l’on peut se viander sur n’importe quel petit obstacle si on perd le focus. Mais elle sait se concentrer, comme le prouve son parcours à Wimbledon 2018 qui la amenée jusqu’en finale - hélas perdue - seulement 10 mois après sa grossesse! Serena Williams a remporté à ce jour 23 fois le parcours (contre 22 pour Steffi Graf), ce qui fait d’elle la guerrière américaine ultime!
Juan Martin del Potro est originaire d’Argentine, tout comme le révolutionnaire Che Guevara! Fort de sa popularité il sait rallier et fédérer derrière lui le public dans les moments chauds - on ne l’a jamais vu se faire huer tant il est unanimement respecté - tout en étant sur le terrain d’une extrême brutalité avec son coup droit!
Le cadet des frères Zverev est une jeune pousse très prometteuse de la «Next Gen», qui sort du lot par son talent mais aussi par sa pugnacité précoce. Son côté prédateur carnivore, accrocheur même quand le score est contre lui, lui ont valu déjà un beau palmarès et de beaux parcours en tournois majeurs malgré son jeune âge. S’il se heurte encore à un plafond de verre en Grand Chelem c’est qu’il est encore un peu vert au niveau de sa croissance, mais comme c’est une bonne graine il pourrait y briller s’il trouve le terreau fertile et le tuteur adéquat!
Nole trouve toujours de nouveaux trucs à faire lors de ses célébrations de titres, comme le fameux coeur dessiné de Roland-Garros… Et si pour le prochain trophée sur terre battue il nous faisait une figure sur l’amour de la nature après son atelier workout en Afrique? Peu probable mais c’était juste l’éclate de faire ce Photoshop!
Les succès relatifs d'Alexander Zverev lors des Grands Chelems lui sont souvent attribués à son manque de condition physique. Certains prétendent qu’il ne peut pas tenir plusieurs matches de 5 sets durant 2 semaines. Il ne faut pas oublier son jeune âge! Il va prendre de la carrure c’est certain… et pourquoi pas en se mettant à l’athlétisme?
Il y a longtemps eu un débat pour savoir qui était le GOAT (Greatest Of All Time) en tennis… Federer a gagné le plus de tournois du Grand Chelem, mais il a un bilan négatif face à Nadal donc certains prétendent que c’est Nadal le GOAT. D’autre affirment que c’est peut-être Rod Laver, gagnant à deux reprises de Grand Chelem complet (les 4 tournois gagnés la même année), mais Federer Express a une liste tellement énorme de records dans tous les secteurs qu’on peut affirmer que le GOAT c’est lui, et comme GOAT veut dire « chèvre » on a grimé Roger en chèvre!
David Goffin est tellement mimi qu’on a une seule envie, lui donner un piñata et des jouets d’éveil. Mais c’est une impression traître: les adversaires qui l’ont sous-estimé et pris de haut se sont pris une volée de coups et ce sont eux qui se sont transformés en piñatas de David!
Le fantasque Fabio Fognini est capable du meilleur comme du pire. Il peut battre n'importe quel top 10 avec ses éclairs de génie lorsqu'il est focus, hélas bien souvent "Fogna" s'impatiente et se frustre, se met à jouer en dilettante, et peut complètement péter les plombs! Quel dommage car ce joueur a une telle main et une telle flamboyance par moment!
Gabriela Sabatini durant les 80’s était l’archétype de la femme alliant charme et combativité, à l’instar d’Ellen Ripley dans la série des « Alien ». On voyait Gaby briller autant sur les courts que dans les pages de magazines fashion… c’est d’ailleurs peut-être cela qui a prétérité sa carrière, qui aurait pu être plus fructueuse avec un peu plus d’assiduité!
Le Roi Roger Federer après 21 saisons continue de faire des scores incroyables, grâce à un rythme régulier quasiment sans faille et des scénaris plein de rebondissements. Si les saisons 2004, 2006 et 2007 ont vu le roi hélvète dominer sans partage les 4 points cardinaux - ce qui était un peu monotone à la longue - la saison 2008 a été marquée par des épisodes mythiques dans le coeur des fans, comme le combat perdu à Wimbledon contre le Roi Rafael Nadal venu du sud, ou son sacre à Roland Garros en pleines terres gauloises. Et que dire du twist de la saison 2017, lorsqu’il conquiert Les Royaumes d’Australie et de Grande-Bretagne après 6 mois d’exil et 5 ans de famine en Grand Chelem? Vivement les prochains épisodes… vu la qualité de jeu de l’acteur on n’est pas pressés de connaître la fin de l’histoire!
La sublime Alizé Lim est tombée par hasard sur le «pimp» de Roger Federer en Game of Thrones, suite à un échange de messages concernant un tout autre sujet. Ni une ni deux, cette grande fan de GOT a de suite demandé à avoir elle aussi son «pimp» GOT, indiquant même en quel personnage elle souhaitait être pimpée… une grande première et surtout un honneur pour Pimp my tennis! L’enthousiasme d’Alizé a été contagieux, puisque ce ne sont pas un mais deux photomontages qui ont été réalisés afin de lui faire une petite surprise et la remercier! Le 1er pimp se trouve aussi sur pimpmytennis.com. Ce faisant Alizé a également pété les records du classement informel PMT et a ainsi créé une nouvelle catégorie «Commande de pimp»! Même si on ne compte pas vraiment les points, on peut affirmer sans hésitation qu’à cette occasion elle détrône Dustin Brown et accède à la première place du podium! En espérant que Lizzy va en parler à ses potes du circuit pour que PMT aient d’autres demandes spéciales de «pimps» (mais bon, plus de GOT, c’est terminé Alizé et Roger ont l’exclusivité).
La sublime Alizé Lim est tombée par hasard sur le «pimp» de Roger Federer en Game of Thrones, suite à un échange de messages concernant un tout autre sujet. Ni une ni deux, cette grande fan de GOT a de suite demandé à avoir elle aussi son «pimp» GOT, indiquant même en quel personnage elle souhaitait être pimpée… une grande première et surtout un honneur pour Pimp my tennis! L’enthousiasme d’Alizé a été contagieux, puisque ce ne sont pas un mais deux photomontages qui ont été réalisés afin de lui faire une petite surprise et la remercier! Le 2 second pimp se trouve aussi sur pimpmytennis.com.
Ce faisant Alizé a également pété les records du classement informel PMT et a ainsi créé une nouvelle catégorie «Commande de pimp»!
Même si on ne compte pas vraiment les points, on peut affirmer sans hésitation qu’à cette occasion elle détrône Dustin Brown et accède à la première place du podium! En espérant que Lizzy va en parler à ses potes du circuit pour que PMT aient d’autres demandes spéciales de «pimps» (mais bon, plus de GOT, c’est terminé Alizé et Roger ont l’exclusivité).
Oubliez le Cervin, le chocolat et les montres, en Suisse Roger Federer est déjà un trésor national! Mais le meilleur est encore à venir! A la demande de la famille Federer, aucune statue ou grande manifestation officielle ne seront célébrée tant que sa carrière professionnelle sera en cours. Mais on n’ose pas imaginer l’après-carrière… le héros national sera partout. Pièces de monnaies? Avenue? Monuments? Tout est possible!
Bianca Andreescu parade en tête de la Nextgen canadienne! Dernière arrivée de cette vague canadienne, dont laquelle Eugénie Bouchard et Milos Raonic ont ouvert la voie tout en décevant ensuite au niveau du palmarès, elle a coiffé tout le monde au poteau en gagnant, à seulement 19 ans, le premier tournoi du Grand Chelem de l’ère Open jamais remporté par un(e) ressortissant(e) du Canada. 178e joueuse WTA fin 2018 elle intègre le top 5 moins d’un an après, avec 3 grands tournois remportés (Indian Wells, Rogers Cup Toronto, US Open) et un massacre inédit auprès de toutes les joueuses du Top 10 qu’elle a affontées. Il lui reste maintenant à confirmer son hégémonie, car le tennis féminin récent regorge de joueuses ayant brillé très jeunes par leur audace pour ensuite se relâcher et chuter au classement (Belinda Bencic, Jelena Ostapenko, Sloane Stephens, Garbine Muguruza…)
Cliquez sur le rond central
Cliquez sur le rond central
Cliquez sur le rond central