Iga Swiatek
Joueuse de tennis (2001 – )

Iga Swiatek
«Quand tu joues environ 80 matchs par an, tu as l’impression que c’est une routine. Parfois, tu ressens de très grandes émotions et parfois seulement du soulagement»

Iga Swiatek
Joueuse de tennis (2001 – )

Iga Swiatek
«J’étais le genre de joueuse pour qui le service était juste un engagement pour lancer le rallye en poussant la balle dans le court. Aujourd’hui, je sens que je suis capable de faire plus de choses avec mon service»

John McEnroe
Joueur de tennis (1959 – )

« Pratiquement tout ce que j’avais dit que je ne ferais pas après ma carrière de joueur, je l’ai fait. J’avais dit que je ne jouerai jamais en seniors, que je ne serai jamais commentateur. Je ne me ferais pas prendre à faire ça. J’avais aussi dit que je ne posséderai jamais d’académie de tennis et que j’en avais assez de ces gens. »«Gasquet est considéré comme le meilleur poseur de grip de raquette de l’histoire.  Il veut juste être le meilleur dans quelque chose»

Stefanos Tsitsipas
Joueur de tennis (1998 – )

 

Tsitsipas citations pimpmytennis
«Croyez‐moi, lorsqu’on arrive à avoir un bon contact propre avec la balle, qu’elle atterrit pile là où on veut qu’elle arrive, il n’y a pas de meilleures sensations»

Roger Federer
Joueur de tennis (1981 – )

 

« J’aimerais voir un peu plus de couleurs dans le tennis. Notre sport est asez “old school”. Il faut des nouvelles méthodes, des nouvelles idées. Si on n’a pas ça, les jeunes vont aller au foot ou dans un autre sport»

Ben Shelton
Joueur de tennis (2002 – )

Qui a signé chez l’équipementier On, dont Roger Federer est actionnaire et partenaire

Ben Shelton pimpmytennis
«Oh, Roger est une icône, c’est sûr et certain, mais c’est vrai qu’il a conservé cette humilité qui est la marque des très grands. Si, à la fin de ma carrière, on me dit que j’ai été un grand champion et une belle personne, j’aurai réussi quelque chose ! (rires) J’ai eu la chance de le rencontrer plusieurs fois et… je ne sais pas comment le dire : d’un côté, c’était un grand honneur pour moi et, de l’autre, c’était vraiment très cool. Il sait mettre son interlocuteur à l’aise»

Andy Murray
Joueur de tennis (1987 – )

«Lorsque j’ai perdu à Miami [2024, ndlr], je suis allé dans un magasin de sport et j’ai acheté une dizaine de raquettes différentes. J’ai acheté une balance et j’ai vérifié le poids et l’équilibre des raquettes. J’ai acheté du ruban adhésif en plomb. J’ai mesuré toutes les raquettes moi‐même. C’était quelque chose à faire après ma blessure. J’ai essayé beaucoup de raquettes différentes. Je joue avec la même raquette depuis 20 ans et pendant ce temps, les choses changent. Le jeu a changé. J’ai également utilisé le même cordage pendant tout ce temps»

Alexander Zverev
Joueur de tennis (1997 – )

Zverev interview
«Je suis quelqu’un qui sait que quand je ne joue pas bien, je peux perdre contre n’importe qui, mais quand je joue bien, je sais que je peux battre n’importe qui»

Emma Raducanu
Joueuse de tennis (2002 – )

Emma raducanu pimp
«Mes parents ne voulaient pas que j’aie de petit ami car cela interférait avec l’entraînement. Et quand j’étais plus jeune, je n’avais même pas le droit de sortir avec mes copines»

Stan Wawrinka
Joueur de tennis (1985 – )

Sur sa volonté de continuer à jouer, à 39 ans

«Il y a toujours des buts. Je pense qu’en tant qu’athlète, il est important de se fixer des objectifs. Je sais aussi que les objectifs que j’avais il y a dix ans ne sont plus les mêmes aujourd’hui, surtout après tant de blessures et d’opérations chirurgicales ces dernières années. Je pense que c’est aussi un bon exemple pour les jeunes, vous voulez leur montrer que ce n’est pas parce que vous vieillissez que la passion doit disparaître. N’oubliez pas que lorsque j’ai commencé à jouer au tennis, il s’agissait du jeu, de jouer avec mes amis, d’être passionné et d’apprécier cela, et c’est toujours le cas!»

Taylor Fritz
Joueur de tennis (1997 – )

Taylor Fritz pimpmytennis
« Sortir et s’amuser n’existe pas pour nous, joueurs de tennis. Nous n’avons pas de vie en dehors du court »

Coco Gauff
Joueuse de tennis (2004 – )

 

Coco Gauff pimpmytennis
«Je pense que sur la terre battue, les gens sous‐estiment les Américains et pensent que nous détestons le swing européen»

Stefanos Tsitsipas
Joueur de tennis (1998 – )

 

Tsitsipas citations pimpmytennis
«Quitter le Top 10, c’était étrange. D’abord, on se sent PDG d’une entreprise, et d’un coup, on redevient un salarié. Le Top 10 est un club exclusif et on comprend sa valeur quand on n’y est plus. C’est juste un chiffre, mais pour nous joueurs, cela signifie beaucoup»

Gaël Monfils
Joueur de tennis (1986 – )

Gael monfils pimpmytennis
«Puis‐je gagner Roland Garros ? Il y a 99,9% de chances que je ne le fasse pas. Mais il y a 100% de chance que j’en rêve»

Henri Leconte
Joueur de tennis (1963 – )

Henri Leconte declaration pimp my tennis
«Il faut avoir d’autres cartes dans son jeu, mais avoir un joueur qui fait service‐volée, c’est encore possible car on va devoir accélérer le jeu, qui devient trop lent pour des raisons médiatiques. Les matchs sont parfois trop longs. Aujourd’hui la surface la plus rapide, c’est la terre battue quand le temps est chaud et sec»

Alexander Zverev
Joueur de tennis (1997 – )

Zverev interview
«Je suis sur le Tour depuis 10 ans, la conversation a toujours porté sur la manière de raccourcir la saison. Ce n’est pas parce qu’on ne veut pas jouer au tennis, on adore le tennis, mais c’est pour avoir le temps de préparer son corps pour les matchs et avoir le temps de soigner son corps. Nous bénéficions d’une période de repos et de préparation de seulement 4 semaines, nous sommes le seul sport dans cette situation»

Iga Swiatek
Joueuse de tennis (2001 – )

Iga Swiatek
«Même les tournois que je gagne ne m’affectent pas beaucoup mentalement. Je fais la fête un jour et je repars pour un autre tournoi, c’est comme ça que je fonctionne»

Fabio Fognini
Joueur de tennis (1987 – )

Sur l’évolution du tennis

«Tout est à nouveau plus rapide et pour moi, c’est une chose négative. Je suis un joueur qui a besoin de temps»

Daniil Medvedev
Joueur de tennis (1996 – )

Sur son déficit de popularité par rapport à Carlos Alcaraz
Daniil Medvedev pimpmytennis
«Je pense que c’est le cas dans tous les sports lorsque vous jouez de manière défensive, les gens veulent voir les tirs. Dès que Carlos est arrivé sur le circuit, il a gagné beaucoup de fans parce qu’il écrase la balle. Pour moi, le résultat est le plus important, c’est plus important que d’être, disons, beau sur le terrain. Quand les joueurs sont capables de varier, c’est à mon avis encore plus beau»

Richard Gasquet
Joueur de tennis (1986 – )

À propos de l’évolution du niveau global des joueurs

«Je ne me souviens plus trop. Ça fait 20–22 ans, c’est dur de se rappeler. Mais je pense que oui, un joueur qui est 200 ou 300e aujourd’hui est plus fort qu’avant. Pas dans les 10 premiers parce qu’il y avait Nadal, Federer, Djokovic, Murray, Wawrinka… Ça va être dur d’avoir une ère aussi forte. Mais ce qui est certain, c’est qu’un joueur 150 ou 200e est meilleur qu’avant car mieux préparé et plus sérieux. C’est sûr»

Carlos Alcaraz
Joueur de tennis (2003 – )

À propos de la rivalité entre Roger Federer et Rafael Nadal

Carlos Alcaraz
«Ils ont eu une rivalité très agréable et exigeante à la fois. Ce que j’ai appris de cette rivalité, c’est qu’il ne faut jamais abandonner ou se laisser distancer. Il faut toujours s’améliorer, il faut toujours élever son niveau. Peu importe que vous pensiez avoir atteint votre niveau maximum, vous pouvez toujours donner un peu plus. Chaque fois qu’ils ont perdu l’un contre l’autre, ils ont essayé d’être meilleurs pour gagner la fois suivante. Et ils l’ont fait pendant longtemps, ce qui est quelque chose d’incroyable et d’admirable»

Andy Murray
Joueur de tennis (1987 – )

«Parfois, les joueurs sont un peu hypocrites concernant le calendrier. Ils disent qu’il est trop chargé, mais voyagent ensuite partout dans le monde pour jouer des exhibitions. Ils ne sont pas obligés de faire ça. Et ils ne sont pas obligés de jouer tous les tournois du circuit ATP également»

Grigor Dimitrov
Joueur de tennis (1991 –
)

grigor Dimitrov testimonial pimpmytennis
«Pour moi, le joueur le plus compliqué à affronter a toujours été Roger Federer. C’en était parfois risible. Je me rappelle que plusieurs fois, j’aurais voulu creuser un trou et y disparaître. C’est un sentiment que je n’ai connu avec aucun autre joueur»

Iga Swiatek
Joueuse de tennis (2001 – )

Iga Swiatek
«Peu de gens savent que nous ne jouons pas avec les balles que l’on trouve dans les magasins»

Coco Gauff
Joueuse de tennis (2004 – )

 

Coco Gauff pimpmytennis
«Je n’avais pas réalisé le nombre de personnes qui pariaient sur ce sport et à quel point les commentaires pouvaient être méchants»

Stan Wawrinka
Joueur de tennis (1985 – )

À propos des organisateurs des tournois du Grand Chelem

«Le concret de leurs propositions, c’est d’avoir encore plus de pouvoir, de faire disparaître l’ATP et la WTA, de garder les Masters 1000 et de tuer les 500 et les 250. Genre : « On veut juste ce qui rapporte de l’argent et ne pas reverser. » Mais pourquoi personne ne dit : « Vous êtes fous ! » ? Dans ce projet, rien n’est bien pour personne, à part pour eux. Pour moi, il est hallucinant»

Carlos Alcaraz
Joueur de tennis (2003 – )

Carlos Alcaraz
«C’est lorsque je souris que je donne le meilleur de moi‐même, lorsque je ne me concentre pas à 100 % sur le match»

Iga Swiatek
Joueuse de tennis (2001 – )

Iga Swiatek
«Si je pouvais aller dîner avec une joueuse pour parler du tennis et de la vie, j’aimerais bien le faire avec Steffi Graf»

Roger Federer
Joueur de tennis (1981 – )

 

«Je me serais senti mal si Andy [Murray], qui a failli prendre sa retraite à cause de sa hanche, ou Rafa [Nadal] à cause de ses genoux, avaient arrêté avant moi. Je suis heureux d’avoir été le premier à partir»

Carlos Alcaraz
Joueur de tennis (2003 – )

Carlos Alcaraz
«Comme je l’ai dit à plusieurs reprises, mon idole a toujours été Rafa, mais je ne vais pas mentir, je veux jouer comme Federer. Je pense que mon style de jeu est un peu plus proche de celui de Roger, donc je vais travailler dur pour être un jour capable de jouer comme lui»

Toni Nadal
Entraîneur de tennis (1961 – )

Toni Nadal
«Il est vrai que Rafa n’a pas l’excellence technique ou l’élégance de Federer, mais mon neveu peut faire la même chose que Roger, alors que Cristiano Ronaldo par exemple ne peut pas faire ce que Messi fait»

Carlos Alcaraz
Joueur de tennis (2003 – )

A propos de sa présence dans le jeu vidéo Top Spin 2K25

Carlos Alcaraz
« J’ai joué à beaucoup de jeux vidéo pendant mon enfance et pouvoir jouer avec moi‐même va être très amusant »

Jannik Sinner
Joueur de tennis (2001 – )

Jannik Sinner
«Mon appartement à Monaco est vraiment très petit donc dès que vous entrez, vous remarquez immédiatement le trophée de l’Open d’Australie»

Gaël Monfils
Joueur de tennis (1986 – )

Gael monfils pimpmytennis
«Si je dois désigner le joueur le plus créatif que j’ai joué, c’est forcément Roger Federer. La façon dont il se positionnait sur le court, la façon dont il tentait certains coups, la tactique qu’il utilisait, c’était magique»

Carlos Alcaraz
Joueur de tennis (2003 – )

Carlos Alcaraz
«Je pense que la première chose à faire pour défendre son titre est d’oublier que vous l’avez gagné l’année dernière»

Coco Gauff
Joueuse de tennis (2004 – )

S’adressant au public

Coco Gauff pimpmytennis
«Certaines personnes ne le savent pas, mais si avant d’entrer sur le court je mets de la musique forte dans mes oreilles, c’est parce que je n’aime pas vous entendre. Ça me rend nerveuse»

Andrey Rublev
Joueur de tennis (1997 – )

Andrey Rublev pimpmytennis
Je suis trop dur avec moi‐même, ce n’est pas normal. Je travaille là‐dessus pour trouver un équilibre et ne pas me détruire»

Ben Shelton
Joueur de tennis (2002 – )

Ben Shelton pimpmytennis
«Je pense qu’il est facile de perdre sa motivation lorsqu’on gagne beaucoup, que l’on est financièrement stable ou que l’on a atteint ce que l’on visait»

Gaël Monfils
Joueur de tennis (1986 – )

Gael monfils pimpmytennis
«La vitesse est ce qui a le plus changé, maintenant tout le monde a un physique brutal, les jeunes joueurs frappent la balle avec une puissance folle, vraiment. La vitesse augmente chaque saison, le service est excellent, aujourd’hui tous les joueurs de tennis sont de grands athlètes, il n’y a plus de secrets. Avant, il y avait de bons joueurs, mais ils n’étaient pas aussi complets qu’aujourd’hui, ils n’étaient pas aussi forts, ils ne couraient pas autant, ils n’étaient pas préparés à subir les exigences du circuit d’aujourd’hui»

Jannik Sinner
Joueur de tennis (2001 – )

Jannik Sinner
«Je suis obsédé par le travail. Si je ne travaille pas, je me sens mal, et le plus important est que je me sente bien»

Cette page est régulièrement mise à jour, n’hésitez pas à y revenir régulièrement. Si vous trouvez des proverbes / citations sympas de votre côté qui ne figurent pas encore dans le Pimpoblabla, envoyez-les nous via la page de contact ou notre page Facebook, nous nous ferons un plaisir de les ajouter. Bonne lecture!