Pour Dominic Stricker, le chocolat est synonyme de plaisir. Normal pour un joueur suisse!
Originaire de Münsingen (Berne), Domi a très tôt fait preuve de grandes qualités tennistiques, puis est rentré dans l’excellente filière de formation helvétique (Swiss Tennis junior depuis 2013, à 11 ans). Son talent a rapidement sauté aux yeux des spécialistes.
Même s’il avoue admirer ses compatriotes Stan Wawrinka et surtout Roger Federer, Dominic Stricker ne veut pas les copier mais plutôt développer son propre style. Ses grands atouts (service, coup droit, volée) peuvent certes rappeler ceux du Bâlois et son haut du corps massif celui du Vaudois, mais Domi a déjà un jeu bien à lui!
Stricker est gaucher et avec un revers à deux mains. Il se montre le plus offensif possible du fond du court, ou en volée (peu de services-volées, mais ses attaques violentes en cours de jeu lui permettent souvent de finir le point au filet). Federer portait bien son nom car il a « fédéré » tout le monde autour de lui… en anglais « Stricker » veut dire « Attaquant »… Domi porte aussi un nom qui lui correspond bien!
Ses illustres aînés magiciens sont malgré tout très bienveillants avec lui. Roger Federer l’a invité à Dubaï plusieurs fois pour jouer et lui prodiguer des conseils. Dominic joue aussi parfois en double avec Stan Wawrinka (victorieux au Tournoi de Gstaad en 2023). Sans oublier tous les fans suisses qui sont derrière lui, orphelins de Federer et bientôt de Wawrinka, il projettent leurs espoirs et leur affection sur ce sympathique jeune Domi.
Le déclic
En 2023, c’est la prise de conscience: pour le gourmand mais ambitieux Dominic Stricker le chocolat et autres sucreries doivent être réduits. Il faut serrer le noeud de la cravate. Il entre alors dans une phase d’entraînement plus professionnelle, notamment grâce à Dieter Kindlmann son coach, qui le recadre et redéfinit ses axes de progression, la planification, la discipline de vie… terminé le chocolat suisse à gogo!
Le succès ne se fait pas attendre, puisque 128e mondial il atteint le troisème tour du tableau principal de l’US Open, après une semaine de qualifications et une belle victoire contre Stefanos Tsitsipas. Il entre dans le Top 100 sur les chapeaux de roue! Il n’aura désormais plus à se fatiguer dans les qualifications lors des prochains tournois (lors de ses trois premiers Grand Chelem, Domi avait chaque fois réussi à atteindre le tableau principal, puis calé physiquement), et pourra montrer son plein potentiel dans les grands tableaux!
Pour Dominic Stricker le chocolat signifie désormais seulement récompense, pour lui et son staff. Son équipe, afin de le motiver, suit le même régime alimentaire que lui, y compris dans les petits écarts, puisqu’après une belle victoire du Boss ils n’hésitent pas à manger un peu de chocolat tous ensemble!
Au vu de ses qualités de jeu et mentales, et avec la marge de progression qu’il a dans plein de secteurs, Domi Stricker devrait linéairement atteindre le Top 20 assez facilement, s’il poursuit sa consolidation professionnelle et garde sa belle décontraction. Sa ville de Münsingen sera en tous cas fière de lui! Ensuite, qui sait…
Participe à la discussion