Invité pour un séminaire en Suisse, Goran Ivanisevic, ancien coach de Novak Djokovic, a levé le voile sur certains aspects bien particuliers des entraînements avec ce dernier. Petit florilège:
Des lunettes d’entraînement très spéciales
«Il est très difficile d’identifier ses points faibles. Est‐ce peut‐être une faiblesse s’il rate un coup après 25 frappes ? Mais c’est ce que nous avons fait. On a beaucoup travaillé sur son service, notamment sur le deuxième service. Nous avons également travaillé sa position au filet et ses volées. À ce niveau, c’est une question de détails. C’est pareil pour tous les grands joueurs, mais ils sont tous différents. Il est toujours très réceptif et cela est principalement dû au fait qu’il a de bons réflexes, une bonne anticipation. Il a juste ce talent. Mais nous avons aussi travaillé spécifiquement sur cet aspect. Avec des lunettes très spéciales par exemple. Nous avons essayé d’améliorer constamment son œil.»
« Lorsque vous entraînez Novak Djokovic, tout autre chose que remporter le titre dans n’importe quel tournoi est un échec. Cela représente beaucoup de pression à gérer. Novak est très exigeant. Quelque chose de nouveau doit arriver chaque jour, il veut toujours s’améliorer. Si vous ne pouvez pas le gérer, il vaut mieux ne pas accepter le poste du tout. La langue m’a certainement aidé – nous n’avions aucune barrière entre nous. Avec Novak, c’est comme ça : vous n’avez que quelques secondes pour lui expliquer quelque chose. Il veut alors savoir 15 choses à la fois, mais vous n’avez que trois secondes pour le faire. Il faut donc essayer de tout résumer de manière intelligente. Cela peut être difficile, mais j’ai apprécié ça avec Novak. »
«Novak Djokovic n’accepte que les victoires, les finales ne suffisent pas.»
« L’entraînement est une chose, les matches en sont une autre. Il faut s’entraîner. Je vois que beaucoup le critiquent pour son manque de motivation, mais cet homme a battu tous les records, il a gagné tout ce qu’il pouvait gagner et il n’est pas facile de se motiver encore et encore. Si vous ne vous entraînez pas, vous ne pouvez pas vous attendre à de grandes choses.»
Participe à la discussion