Ben Shelton Showman? Sans hésiter! Le monde du tennis a toujours été le terrain de jeu de personnalités diverses et variées, mais il n’y a rien de tel que l’arrivée d’un joueur avec un caractère fort et décomplexé pour raviver voire cliver l’excitation des fans. C’est précisément ce que le gaucher Ben Shelton, Showman américain au jeu agressif et à la personnalité expressive, apporte à ce sport. En plus d’un style de jeu «ça passe ou ça casse» déjà bien reconnaissable, avec gros services, montées au filet et lourds coups droits, il amène un souffle d’air frais.
Le retour d’un joueur américain avec un comportement drôle et imprévisible, à l’instar de Jimmy Connors ou John McEnroe jadis, est un véritable rafraîchissement pour le tennis américain. Pendant des années, le paysage tennistique américain a été marqué par des joueurs trop introvertis tels que John Isner, Jim Courier, Mardy Fish et bien d’autres, qui ont tous apporté leur propre style au jeu mais sans le même éclat et la même flamboyance que Shelton.
La «Ben Shelton Signature»
Ben Shelton Showman cela veut dire dents blanches de série Netflix, des expressions faciales à gogo, du cabotinage, des bras levés et des poses pour chercher l’appui du public… et beaucoup de sourires. Grâce à l’insouciance de sa jeunesse, on peut réellement voir son plaisir de jouer et de prendre des risques. Son exhubérance est de manière générale positive, comparée à celle par exemple de Benoît Paire ou Nick Kyrgios, qui s’illustrent régulièrement par des frasques dédaigneuses ou anti-fairplay. Pas étonnant que Ben Shelton plaise tant à aux Showmen français! On a tous en tête les plongeons de Gaël Monfils ou la danse des pouces de Jo-Wilfried Tsonga!
La «Ben Shelton Célébration»
En 2023 lors de l’US Open, Ben Shelton Showman inaugure sa nouvelle gestuelle de célébration du « téléphone raccroché ». Après ses victoires, il mime la conversation téléphonique, puis avec un sourire triomphant, il raccroche virtuellement le téléphone. Le gimmick est repris partout sur Internet. Peut-être une tentative de se créer un célébration signature, comme le font les stars du foot? C’est bien parti car même Novak Djokovic, vainqueur moqueur de leur demi-finale dans cet US Open, a repris cette célébration de Ben Shelton pour remettre à sa place le rookie. Il y a fort à parier que l’on verra désormais, grâce à Big Ben, pas mal d’ados fans de tennis, pourtant nés avec le smartphone, raccrocher d’antiques combinés téléphoniques virtuels sur les courts!
Participe à la discussion